Chiffriers prévisionnels imposés par les bailleurs de fonds.

August 26, 2018

Dans la dernière décade, j'ai vu le nombre de micro-entreprises visant des micros marchés exploser et les sources de micro-crédits se démultiplier.

 

Au début des années 90, le coût des projets à financer était souvent voisin de 500k$ à la première ronde de financement et de 750k$ additionnels à la deuxième ronde, par exemple.

 

L'investissement passait au dessus du million de dollars dans les 24 mois. Aujourd'hui on trouve des projets en démarrage cherchant des montants aussi petits que 20 milles dollars. Cela a eu des conséquences importantes sur l'écosystème des bailleurs de fonds qui s'est ajusté. 

 

Avant, un analyste financier avait 10 dossiers sérieux à analyser. Aujourd'hui, même pour un petit fond à investir, l'analyste reçoit des dizaines de dossiers à regarder car il est hors de question pour lui de faire des présélections avec des assistants analystes. Les montants investis sont trop faibles, heureusement les risques aussi le sont.

 

Imaginez donc recevoir 50 dossiers à analyser avec chacun un chiffrier  prévisionnel formaté différemment avec des ratios calculés chacun à sa façon! Le temps d'analyse devient excessif.

 

La solutions des petits prêteurs est de fournir au porteur de projet d'affaires un chiffrier prévisionnel déjà formaté, équations et liens inter-cellules verrouillés, et de lui demander d'entrer son histoire dans ce carcan. L'analyste reçoit alors que des prévisions financières dans son format, lui permettant d'en faire l'analyse rapidement.

 

Un autre avantage me dit-on à voix basse est qu'un nombre important de promoteurs seraient dans l'incapacité de réaliser un chiffrier de prévisions financières à partir de zéro, par manque de connaissances et qu'avec un chiffrier préformaté, ils peuvent présenter leur demande.

 

Les défauts des chiffriers prévisionnels préformatés
 

Les chiffriers préformatés homogénéisent le format des documents reçus. Justement, là est le problème: pour avoir "one size fits all", les chiffriers en question incluent des lignes couvrant tous les types de revenus et de dépenses, pour couvrir tous les cas d'entreprises voire de commerces.

 

Par exemple, si tu as une entreprise dans le domaine du logiciel, ton chiffrier aura quand même des lignes pour les inventaires et l'achats de matières premières, l'acquisition de camions, autos, bâtiments.

 

Il sera peut-être nécessaire d'entrer la dépréciation de la R&D dans une ligne disponible du chiffrier, initialement destinée à la dépréciation des équipements de production.

 

Les équations et liens inter cellules sont verrouillés et parfois impossibles à voir. Ton chiffrier te dit des choses difficiles à comprendre, parce que tu ne sais pas exactement comment c'est calculé.

 

En bref, le tiers des lignes de votre chiffrier ne vous servira à rien et polluera le visuel. En définitive, le chiffrier en question vous sera d'une inutilité totale pour la gouvernance de votre entreprise et vous devez le faire seulement pour la demande de financement en question.

 

Bonne nouvelle, dès que vous aurez l'argent du bailleur de fonds dans votre compte de banque, votre chiffrier des prévisions deviendra la référence: vous êtes PDG, c'est votre volant, c'est votre entreprise!

 

Mon point de vue d'entrepreneur: être au commande 
 

La seule chose à faire est de vous construire à partir de zéro votre propre chiffrier prévisionnel, incluant tout ce qui est dans votre modèle d'affaires, mais rien de plus. C'est déjà assez compliqué comme ça!

 

Quand je démarre une nouvelle entreprise, je n'utilise que très rarement des chiffriers de mes entreprises antérieures comme base pour économiser du temps. La création de votre chiffrier prévisionnel est un rituel qui nettoie l'esprit et qui vous oblige à vous poser, encore, toutes les bonnes mêmes questions. C'est salutaire et vous donne l'assurance d'être vraiment en contrôle.

 

Mettez du temps à titrer les lignes à indenter les sous-titres, nommer les regroupements de dépenses et de revenus, à documenter chaque hypothèse. Mettez-y tous les ratios qui ont du sens pour vos opérations, regroupés dans une page spécifique. Votre chiffrier est votre carré de sable.

 

Appliquer chez un bailleur de fonds a chiffrier imposé 

 

Maintenant que votre chiffrier prévisionnel est parfaitement adapté à votre entreprise est construit, vous voulez appliquer chez un bailleurs de fonds à chiffrier imposé.

 

Certains d'entre-eux ont comme prérequis à une première rencontre que vous ayez déjà transmis leur chiffrier remplis avec vos chiffres et un sommaire de plan d'affaires.

 

Tentez de les appeler pour avoir une rencontre avec un analyste, prétendant que vous avez tous les chiffres en main et que vous voulez savoir s'il est vraiment nécessaire de tout refaire dans leur format. Il se peut qu'on vous reçoive.

 

Pendant la rencontre, montrez une version imprimée de vos prévisions. Demandez à votre interlocuteur qu'il vous nomme les ratios financiers qui sont importants pour lui, afin de les ajouter dans une page facile consulter pour lui.

 

S'il accepte, vous aurez économisé plusieurs heures à essayer de comprendre comment utiliser le chiffrier imposé, non conçu pour votre contexte.

 

Sinon, demandez-vous si l'effort en vaut la peine.

 

Réflexion personnelle
 

Pour ma part, je n'investirais jamais mon argent dans une entreprise dont les promoteurs ne sont pas capables de construire leur propre chiffrier de prévisions financières, au moins le budget de caisse!

 

Je veux voir comment ils se débrouillent avec les chiffres, l'argent, et je ne veux pas leurs souffler les mots. 

 

Ta première responsabilité en mettant sur pieds une machine qui prétend produire des profits est d'en maîtriser parfaitement les rouages revenus-dépenses, n'est-ce pas?

 

Please reload

Featured Posts

Jouer avec la banque

April 24, 2019

1/5
Please reload

Recent Posts

April 24, 2019

June 24, 2016

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

© 2018 Le Groupe Hitech (mc)