L'émission d'actions, faire entrer des capitaux de risque

September 25, 2018

 

Vous avez un projet à fort potentiel et il faut agir vite? Grand besoin d'argent rapidement, grande décision à prendre: faire entrer les VC* ou pas dans votre entreprise...

 

Une des questions à se demander est si ma valeur personnelle en absolu va vraiment augmenter avec une telle transaction. Oui j'ai besoin d'argent pour mon projet d'affaires, mais... On regarde aussi ce qui risque d'arriver si on ne réalise pas le projet en question et que c'est un concurrent qui prend l'idée, par exemple.

 

En clair, si vous possédez 55% de votre entreprise qui vaut disons 2M$, vous possédez une valeur de 1,1M$.

 

En première approximation, si vous faites entrer 1M$ dans le capital actions de votre entreprise (émission du trésor), on peut ajouter directement ces nouvelles liquidités pour obtenir une valeur totale de 3M (sans tenir compte des autres valeurs que le VC se fera un plaisir de vous promettre par sa présence chez vous ...).

 

En supposant que le VC entre à la valeur actuelle, vous aurez encore une valeur personnelle de 1,1M$, dans une entreprise qui vaut maintenant 3M$, votre participation n'est maintenant plus que 33%.

 

Vous venez de perdre la majorité au CA, dans lequel il y n'y a plus que des employés-clés, mais maintenant aussi des "outsiders". Il n'est pas rare que les VC proposent des mises de fonds qui font perdre le contrôle à l'entrepreneur dès la première ronde de financement. C'est une décision importante dont voici quelques réflexions, basées sur mon expérience.
 

POUR

+ Bien sûr, les VC sont des sources imposantes d'argent rapide qui vous permettent de saisir des opportunités corporatives inatteignables autrement. Au jour 3 vous êtes en voiture!

+ Les VC ont des contacts qui peuvent vous servir. Une partie de l'intérêt que les VC auront pour investir chez vous proviendra justement de leur conviction à disposer de tels contacts qui bonifieront gratuitement leur investissement. Ils sont rusés et c'est bien pour vous!

 

+ Les VC sont des partenaires qui vont vous accompagner pour les années qui viennent. Ils seront efficaces pour questionner vos projets d'entrepreneurs. Ils poseront des questions qui vous forceront la réflexion encore plus loin.

 

ÇA VIENT AVEC...

  • C'est la croissance: le processus décisionnel de votre entreprises va s'alourdir, augmentation des frais fixes.
     

  • Les VC viennent avec des exigences administratives, ils veulent des chiffres à chaque mois pour "comprendre ce qui se passe", des chiffres que vous n'aviez pas besoin de produire avant et dont vous devrez désormais superviser la production.
     

  • Si le plan ne va pas comme prévu, les VC s'ingèrent souvent dans les opérations en plus de leur place au CA. Leur ingérence sera parfois plus un réflexe de nervosité qu'une action bénéfique pour régler des problèmes. Ils faudra gérer cela avec tact.
     

  • L'argent investi par les VC n'est pas directement utilisable pour votre projet. Une partie surprenante sera consacrée à l'émission d'actions (les avocats) et autres frais fixes reliés à leur arrivée.
     

  • Les relations interpersonnelles sont très importantes avec les représentants des VC. Ils vous verront non seulement à la réunion du conseil d'administration une fois par mois mais, en particulier si votre entreprise est jeune, ils viendront faire leur tour pour voir les opérations ou "dire bonjour un mardi matin...". Ils vous présenteront sûrement des partenaires potentiels, vous inviteront aux matchs de tennis de la Coupe Rogers ou aux parties de hockey de la Ligue Nationale. Bref, vous prendrez des cocktails et du café ensemble!
     

  • En cas de grave problèmes financiers, il pourra y avoir une perte de confiance en vous. Les VC auront alors leur plan caché de sortie qui ne vous inclut pas nécessairement au-delà de la convention d'actionnaires. Bien sûr on ne se tient plus la main... Vous entrerez dans la tourmente et un apprentissage accéléré s'en suivra...!

_____________________________

* VC ou Venture Capital réfère aux organisations de financement spécialisées dans le capital de risque. Pour ceux qui en sont à leur première expérience consultez:

https://en.wikipedia.org/wiki/Venture_capital

Please reload

Featured Posts

Jouer avec la banque

April 24, 2019

1/5
Please reload

Recent Posts

April 24, 2019

June 24, 2016

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

© 2018 Le Groupe Hitech (mc)