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Comment utiliser les médias sociaux


Il ne fait maintenant nul doute, les médias sociaux sont des incontournables qui doivent être inclus dans toute stratégie d’entreprise. Ainsi, un grand nombre se sont lancées tête baissée dans dans la réalisation de leurs comptes de médias sociaux. Dans le cas de Facebook, par exemple, des millions de comptes corporatifs sont nés dans les 5 dernières années, souvent dans des démarches improvisées, sans fixer d’objectifs, probablement parce que le marché perçoit les comptes de réseaux sociaux corporatifs sont comme les comptes personnels, et c’est une grave erreur. Résultats, 7 PME sur 10 s’en servent inadéquatement, utilisant les médias sociaux comme une extension commerciale de leur site Internet, ou encore y font des posts qui nuisent à leur image.

Un compte de média social corporatif vs un site WEB d’entreprise... Voici l’image que j’aime utiliser pour faire comprendre la différence:

« Sur votre site Internet

on est en cravate dans la salle de conférence

et sur votre compte Facebook,

on est à manches courtes, dans la cafétéria de l’entreprise».

Ce n’est qu’une image mais elle illustre bien le concept. En effet, votre site Internet montre la bête corporative, ses produits et services, évoque sa solidité financière et son avance sur la concurrence. Cela reste impersonnel surtout si vous n’avez aucune photo et nom dans votre section «Nous contacter». Lorsqu’on visite votre site Internet on est surtout dans l’univers du rationnel. Sur votre page Facebook, on doit montrer les humains derrière la bête, leur quotidien, avoir l’impression qu’ils sont nos amis, on les trouve sympathiques, dans le but d’aider la création de liens «affectifs» avec la clientèle. On est moins dans le rationnel, plus dans le senti et dans l’émotion. Pour être clair, on « emballe les émotions » pour les mettre au service du développement des affaires.

Bien se servir des médias sociaux Évidemment, TOUT ce qui est mis sur votre page Facebook (lire «MS») DOIT passer par un responsable des communications. On ne se le cachera pas, les posts de "situations décontractées" qu’on retrouvent sur votre compte Facebook doivent être choisis, planifiés et mis en scène au niveau de l’esthétique et du message (sans mentir parce que vos employés aussi voient votre compte Facebook!!! :-) ). La science de l’utilisation réside dans l’ajustement du ton. Cela dépend de votre industrie, de votre clientèle. Si on est en technologie, chez UBISOFT par exemple, on peut jouer au miniput dans le corridor, mais pas chez IGA. Ce serait mal perçu.

Mise au point avant de partir

Il peut y avoir trois buts à vos comptes de média sociaux:

1- Augmenter vos chances de faire des ventes à long terme. 2- et-ou augmenter vos chances de faire des ventes à moyen terme. 3- et-ou augmenter vos chances de faire des ventes à court terme. 4- rien d’autre!

Ça vous choque? Ça ne devrait pas. Une fois qu’on a accepté cela, on peut commencer.

Trois aspects fondamentaux à retenir Le fait que les comptes Facebook des personnes soient connectés entre eux en constellations presqu’à l’infini et que Facebook connaisse avec luxe et détails leurs intérêts directs et indirects et parfois l’occupation professionnelle du membre, vous donne accès à des acheteurs qualifiés que vous ne pourriez pas atteindre autrement. Cette opportunité extraordinaire n’existait pas avant les réseaux sociaux (d’où les milliard$ de valeur du fondateur de Facebook! :-) ). Daccord, on a maintenant un compte Facebook corporatif et on est prêt à y faire des publications (posts). Quelle est la suite?

Les erreurs à ne pas faire 1- Avoir une entête de compte MS sans image ou réalisé par quelqu'un qui ne connait pas le graphisme. 2- Mettre en ligne notre page Facebook-Twitter-... sans avoir au moins 10 posts prêts pour publication. 3- Publier activement sur notre compte au début et l’abandonner ensuite en le laissant en ligne. 4- Être trop familier: pas de scène de maillots de bain à moins d’être une entreprise de maillot, bien sûr... 5- Être trop coincé: ne pas limiter tous nos posts à des scènes montrant des « complets - cravates ». 6- Accepter d’avoir une page Facebook avec 100 « J’aime ».

À faire 1- Avoir un calendrier de publication et le suivre avec discipline: viser min. une publication aux 4 semaines. 2- Toujours imager chaque post par une photo ou une illustration, accompagnée d’une description texte utile. 3- Utiliser les services d’un(e) graphiste pour garantir la qualité de l’apparence de tous les posts. 4- Acheter de la publicité Facebook pour avoir rapidement plus de 500 « J’aime ». 5- Apprendre et maîtriser l’outil publicitaire de votre compte de média social. 6- Visitez vos pages publiques de média sociaux chaque semaine et répondre sans délais à tous les messages. 7- Désactivez votre compte si vous n’y avez pas publié depuis plus d’un an, cela évitera de nuire à votre image. 8- Établir des règles pour la publication sur vos MS et mettre vos employés à contribution.

Contactez-nous pour profiter de notre offre nouveau client 10 heures à 1$/h.

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